Le CDI

Le centre de documentation et d’information (CDI) est situé au rez de chaussée.

Il s’ouvre sur une petite cour tranquille et est composé de trois salles en enfilade :

• La première est dédiée à l’étude : elle met à disposition des usagers le kiosque presse (journaux, revues) ainsi que le fonds documentaire.
  • La seconde est réservée à la lecture et propose également la documentation sur l’orientation (fiches CIDJ et kiosque ONISEP)
  • La troisième est réservée au travail sur ordinateur (6 postes en réseau).

Les horaires

Planning CDI

Pourquoi venir au CDI ?

CDI 2 2022-2023
  • Lire : œuvres classiques, romans, théâtre, poésie, presse, découvrir aussi le fonds important de littérature en langue anglaise
  • Consulter des documents, des usuels pour enrichir sa culture générale ou réaliser des travaux
  • Effectuer une recherche documentaire par le biais des documents, d’internet, du logiciel documentaire
  • S’informer sur son orientation et les métiers.

Le prêt de documents

4 documents par élève sur une durée de :

• trois semaines pour les fictions
  • une semaine pour les documentaires
  • 24 heures pour les périodiques

Les encyclopédies, les dictionnaires, les anthologies, les manuels scolaires en usage en classe, ainsi que le dernier numéro paru des périodiques, sont consultés sur place.

L’élève engage sa responsabilité en cas de perte ou de dommage, les ouvrages non rendus seront facturés à la famille, la durée d’emprunt doit être respectée.

Fonctionnement

L’accès au CDI est interdit sans la présence de la professeure documentaliste, d’un éducateur, ou d’un enseignant de discipline.

Le CDI peut être fermé aux élèves si un enseignant l’a réservé pour sa classe.

Les élèves doivent :

• S’inscrire sur le cahier de présence dés leur arrivée au CDI et y rester l’heure entière.
  • S’inscrire par le biais d’ATL pour les plages tutorat.
  • Demander l’autorisation au professeur-documentaliste pour utiliser les ordinateurs (la demande devant être motivée par un travail scolaire à faire) et pour imprimer un document (l’impression doit rester exceptionnelle).
  • Se présenter au professeur-documentaliste pour emprunter ou rendre un ouvrage.
CDI 2022-2023