La Vie scolaire

La vie scolaire au Lycée Montesquieu vous accueille à tout moment et sans rendez-vous, avec ses quatre éducateurs dont la disponibilité, l’écoute et l’attention auprès des élèves sont permanentes.

La Vie Scolaire, à la rencontre de tous, aide les élèves dans l’organisation de leur quotidien au sein du lycée ; mais aussi, elle est en contact permanent avec tous les membres de la Communauté Scolaire. Elle est au centre de l’organisation du lycée formant ainsi un vrai carrefour dans la vie de l’Etablissement, à la rencontre de tous, et demeurant un partenaire privilégié de chacun.

La Vie Scolaire, avec le personnel d’Education et le Cadre d’Education, gère les relations entre les élèves et les adultes du lycée mais aussi avec les familles, s’agissant particulièrement du contrôle de présence, des élèves en cours et en étude.

En effet, c’est la Vie scolaire qui a la charge du contrôle des entrées et sorties des élèves : absences et retards. Et si la Vie Scolaire est aussi responsable de la surveillance des devoirs, des moments d’étude et de la mise en place des retenues, elle sait être aussi d’une écoute attentive auprès de ceux qui le souhaitent, pour les aider au mieux dans la résolution des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

De même, la Vie Scolaire prend part aux projets ou autres activités mis en place par les élèves en collaboration avec les enseignants ou l’association des Parents d’Elèves.

Réellement au coeur de la vie du lycée, elle travaille dans l’intérêt de tous avec dévouement.

L’équipe éducative.

Le règlement intérieur

Le Lycée Montesquieu est un établissement catholique d’enseignement, ouvert à tous les jeunes, sans distinction d’origine ou de croyance, dans le respect de la liberté de conscience. Le projet de notre lycée est de réunir et de rapprocher afin de permettre à tous de vivre ensemble dans un même esprit de paix et d’égalité, et non de division.

L’établissement vise à développer une école qui soit ouverte sur la vie, qui favorise les relations entre les membres de la communauté, qui permette l’expression et l’éducation de la liberté et de la citoyenneté, qui contribue à davantage de justice et aide les jeunes à donner un sens à leur vie.

Pour cela, l’établissement se doit de rejeter toute discrimination. C’est pourquoi, un climat éducatif ne se créant que si parents et éducateurs collaborent étroitement à l’éducation des jeunes, un contact étroit doit être développé et entretenu entre la famille et le lycée. Le carnet de liaison permet de favoriser ce contact.

À travers sa structure pédagogique et éducative, le lycée veut permettre à chaque jeune de construire son projet personnel.

Pour cela, des moyens et des objectifs sont définis par le conseil d’établissement après concertation des partenaires de la communauté éducative. La réalisation de ces objectifs et de ces moyens nécessite la mise en place de règles de vie dans le lycée. Elèves, parents, enseignants, personnels d’éducation se doivent d’adhérer pleinement à ces règles qui permettent à chacun de bénéficier d’un climat de travail et de conditions de vie satisfaisantes.