La pastorale

Accompagner dans la foi

« Proposer la foi chrétienne aujourd’hui est important. Chacun porte en lui le désir de réussir sa vie. Les élèves du lycée en marche vers l’âge adulte progressent en intelligence. Cependant, il est important de considérer l’être humain dans sa globalité. Aussi, chacun peut grandir spirituellement, se poser des questions de sens de la (sa) vie et essayer d’ébaucher des réponses. Dans le respect des consciences, et dans l’accueil des élèves ayant une autre religion, nous proposons d’aider ceux qui le désirent à découvrir et à grandir dans la Foi en Dieu. »

Célébrations

Noel

Pour essayer de favoriser l’intériorité et la prière pour chacun.

• Célébration de rentrée pour les établissements catholiques du secteur.
  • Célébration de Pâques
  • Célébration(s) de Noël, préparée autour d’un thème, par l’ensemble des classes, et avec la collaboration des adultes (professeurs, personnel). C’est un temps de rassemblement, de communion, de fraternité et d’intériorité, pour notre communauté. Cet événement est organisé avec notre prêtre référent, le père Gabriel Durier.

Liens avec la paroisse et les associations

Liens avec la paroisse et avec des associations au service de l’Eglise de Gironde

• Proposition de sacrements : accompagnement possible pour la préparation au baptême, à la première communion.
  • Pèlerinage à Lourdes : proposé chaque année début juillet avec l’Hospitalité Bordelaise pour aider, accompagner et vivre un temps de partage et de prière avec les personnes malades, âgées, et handicapées.

Autres temps forts

Sur des thèmes divers sous la forme de conférence / échanges, exemple en 2019-2020 :

• L’inter-religieux, pour les élèves de Terminale dans le but d’appréhender les trois principales religions monothéistes en rencontrant des représentants de ces religions.
  • L’affectivité, pour les élèves de Première afin de les éclairer sur le sens de l’amour et de la sexualité.
  • L’engagement, pour les élèves de seconde, qui rencontrent des personnes d’univers différents témoignant de leur vocation et investissement personnel.
  • Des actions diversifiées comme le « Bol de Riz », durant la Semaine Sainte, ou comme le « l’après-midi de Noël solidaire », permettant de collecter de l’argent pour des associations caritatives et humanitaires.

Propositions régulières

• Messe régulière : Certains Vendredi, accessible à tous les membres de la communauté éducative.
  • L’atelier « Et si Dieu existait » : proposé par le père Gabriel Durier, ce temps d’échange, à l’attention des lycéens, permet d’aborder des questions philosophiques qui peuvent jalonner toute quête spirituelle.
  • Un vendredi par mois pour les professeurs uniquement : temps de repas et partage avec un support vidéo ou un thème choisi par participants ou proposé par le père Durier.

Toutes ces actions et animations sont réfléchies en Conseil Pastoral mensuel, animé par Laurent Chincholle (adjoint pastoral). Avec lui, des élèves, des parents, des professeurs, des adultes, personnel du lycée, le père Gabriel Duriet et la directrice forment cette équipe.

Les pères présents au sein de notre établissement

Père Gabriel

« Né à Bruges (33), j’ai reçu avec mes 4 frères un double héritage : belge et landais. Scout et amateur de sport (ballon rond ou ovale), j’ai vécu une forte expérience de Dieu, vers 18 ans. Après mes études à l’IEP de Bordeaux, puis un an à l’école d’évangélisation de Paray-le-Monial, j’ai commencé mon cheminement vers le sacerdoce en septembre 2012 : Namur, Bordeaux, Bruxelles, et me voici à Libourne, heureux de pouvoir partager ma joie d’être chrétien. »