Montes’Up

Parcours ouvert à tous les élèves de terminale générale de Gironde

Accéder à des filières d’études supérieures sélectives est une entreprise exigeante car on connaît la différence de rythme, d’intensité et de volume de travail que représentent ces parcours. Les élèves qui y candidatent doivent donc démontrer qu’ils peuvent dépasser l’approche scolaire enseignée au lycée.

Aussi, pour accompagner les lycéens motivés par ces filières et pour qu’ils mettent toutes les chances de leur côté, le lycée Montesquieu propose des parcours de formation, accessibles à tout élève de Terminale dès Novembre 2024. Ces formations sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire exigeante, dont l’expérience assure une préparation approfondie.

Suivre l’un de nos parcours témoigne d’une réelle motivation, appuie le dossier d’orientation de l’élève sur Parcoursup et le prépare à intégrer ces formations.

Les parcours proposés

Etudes supérieures scientifiques

Parcours Mathématiques et Physiques avancées

Durant les séances de formation, les élèves sont entraînés sur des exercices et des problèmes d’un niveau supérieur à celui du baccalauréat, à partir de leurs connaissances de Terminale.

Dates : de novembre à juin.

Pour préparer les CPGE scientifiques (MPSI, PCSI, MP2I…) : 118 heures

Pour préparer les licences de Mathématiques et Physiques :  138 heures

Parcours Biologie avancée

Le parcours Biologie Avancée est proposé en priorité à des élèves se prédestinant à des études dans le domaine de la santé et du sport, et qui souhaitent acquérir une culture appropriée. Cet accompagnement ne fait l’objet d’aucun concours d’admission.

Dates : novembre à mai

Pour préparer le Parcours Accès Spécifique Santé : 100 heures

Pour préparer un module du programme de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)* : 30 heures

*le module STAPS est déjà intégré dans le parcours PASS

Contact

Le dossier de candidature peut être retiré au secrétariat élèves. 

Besoin d’information complémentaire !  

N’hésitez pas à nous contacter :