Montes’Up

Des parcours de formation pour se préparer au supérieur

Se destiner à certaines voies de l’enseignement supérieur est une entreprise exigeante car on connaît la différence de rythme, d’intensité et de volume de travail que représentent ces parcours. Les élèves qui y candidatent doivent donc démontrer qu’ils peuvent dépasser l’approche scolaire enseignée au lycée.

Aussi, pour accompagner ces lycéens motivés par ces filières et pour les aider à mettre toutes les chances de leur côté, le lycée Montesquieu propose un ensemble de formations, accessible à tout élève de Première et de Terminale et ce, dès Novembre 2022. Ces cursus sont dirigés par une équipe exigeante de professeurs dont l’expérience assure une préparation approfondie.

Une formation adaptée

A visée études supérieures scientifiques.
Parcours Mathématiques et physique avancées
La formation Mathématiques et Physique avancées prépare à l’entrée dans les différentes licences scientifiques, en CPGE (MPSI, PCSI, MP2I, BCPST) et aux concours post bac en écoles d’ingénieurs (concours Avenir, Geipi Polytech, Puissance Alpha, Advance). Ces sessions s’adressent aux élèves de terminale ayant choisi les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie. L’option Mathématiques Expertes étant recommandée. Les jeunes suivant notre formation approfondissent le programme de Terminale et acquièrent une rigueur scientifique à la fois dans la compréhension du cours mais aussi dans la résolution de problèmes d’un niveau supérieur à celui du baccalauréat.

Dates : de novembre à juin.

Concours post-bac en école d’ingénieur : 102 heures
Mathématiques : 51 heures
Physique : 51 heures

CPGE / Licences : 150 heures
Mathématiques : 75 heures
Physique : 75 heures

Parcours Biologie avancée

Le parcours Biologie avancée est proposé en priorité à des élèves se prédestinant à des études de santé ou de domaine de la biologie et qui souhaitent acquérir des connaissances appropriées. Cet accompagnement ne fait l’objet d’aucun concours d’admission. Ces sessions s’adressent aux élèves de Terminale ayant suivi au moins l’enseignement de spécialité SVT lors de leur année de Première.

Dates : novembre à juin

Durée :
Biologie : 82 heures
Chimie : 9 heures
Outils mathématiques pour la biologie : 9 heures
A visée Sciences Politiques : notre prépa IEP vise à préparer les 10 concours à Bac +0

La sélection des IEP (Instituts d’Etudes Politiques) repose sur les résultats des élèves et/ou leur réussite à l’épreuve commune ainsi que sur leurs engagements et leurs expériences appréciés notamment à travers leur investissement dans des projets extra-scolaires et leur implication dans des causes politiques et sociales.

Pour répondre à ces exigences, notre formation est ouverte dès la classe de Première afin d’accompagner au mieux ces élèves dans leurs projets personnels et leur permettre d’acquérir le plus tôt possible les méthodes de travail et le niveau requis pour l’entrée dans les IEP. Les élèves seront également accompagnés dans le cadre de l’élaboration d’un projet citoyen (civique, social, politique).

Parcours Sciences Politiques

IEP Paris, Bordeaux, Grenoble

Dates : de septembre à mai

Durée : 88 heures
Histoire, géopolitique : 26 heures
Economie, droit, culture générale : 20 heures
Français, méthode, éloquence : 18 heures
Anglais : 12 heures

Parcours Sciences Politiques

Concours commun

Dates : NC

2 stages de 4 jours : 32 heures
Histoire, géopolitique : 16 heures
Economie, droit, culture générale : 12 heures
Français, méthode, éloquence : 4 heures

Inscriptions

Si vous êtes intéressés par nos services, vous pouvez imprimer, remplir, et nous renvoyer le formulaire ci-dessus.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter : Florence FOURNIER