Accompagnement personnalisé

Une organisation du temps scolaire (cours 50 min) pour offrir à l’élève un vrai dispositif de soutien de suivi.

Après avoir fait le constat que les élèves rencontrent pour de multiples raisons, de plus en plus de difficultés à effectuer du travail constructif et efficace à la maison, la communauté éducative du lycée Montesquieu a mis en place, depuis septembre 2005, un nouveau système de gestion du temps scolaire. Depuis 2020 , ce dispositif a été rebaptisé « Accompagnement Personnalisé « . Aujourd’hui, il a été réadapté aux nouvelles organisations liées à la réforme du lycée, afin que les élèves puissent continuer à bénéficier de ce temps spécifique.

Ainsi le dispositif est inséré dans l’emploi du temps de l’élève sous le libellé AP2(l’AP1 étant l’heure de vie de classe avec le professeur principal).

Chaque classe bénéficie de l’aide d’une équipe de plusieurs professeurs pour travailler certaines matières ou épreuves en particulier :

– Les matières Maths, français ainsi que les autres matières en classe de seconde GT
– La méthodologie des matières du tronc commun en classe terminale et l’épreuve de français en classe de première GT
– Le grand oral en classe de terminale GT

La finalité du dispositif est de responsabiliser l’élève pour l’impliquer dans sa démarche de formation.