Les olympiades de biologie 

Nous aimerions vous présenter les olympiades de biologie à la suite de notre première expérience pour ainsi vous informer des enjeux et également vous parler de nos projets. Nous espérons que cet article vous éclairera et vous incitera peut-être à participer au concours !  

Comment se sont déroulés les olympiades de biologie ? 

L’inscription s’est faite auprès des professeurs de SVT au mois d’Octobre et chaque groupes choisi un projet en lien avec le thème qui est cette année “la communication chez le vivant” pour ensuite réfléchir à une démarche scientifique (observation, hypothèse, expérience, résultat, interprétation, conclusion) présenté sous forme d’une vidéo d’une durée de 5 minutes maximum accompagnée d’un résumé du projet sous forme d’abstract. Une équipe est ensuite sélectionnée au sein du lycée pour le représenter devant un jury et à la suite de cette qualification, l’équipe peut se voir représenter l’académie à l’échelle nationale ou même représenter le pays à l’échelle internationale. 

Quels étaient nos projets ?  

Dans notre lycée, deux équipes ont participé au projet. L’équipe qui a été sélectionnée pour représenter le lycée, composé de  Ginédiah Kerfers et Margaux Huchet a travaillé sur la communication chez les fourmis et la deuxième équipe composé de (nom) (nom), Lucile Vine et Jade Gautron a travaillé sur la communication chez les escargots.  

A qui ça s’adresse ? 

Aux élèves de première et terminale, toute spécialités confondues. Bien sûr, c’est beaucoup plus facile pour les élèves qui ont des spécialités scientifiques notamment (SVT, PC ou Maths) mais ce n’est pas très grave de ne pas les avoir puisqu’un des objectifs du concours est de mêler l’aspect pluridisciplinaire donc une ouverture scientifique, le principal c’est d’être intéressé, motivé et investi.  

Les olympiades de biologie en quelques mots 

L’équipe sélectionnée a été accompagné de la deuxième pour la sélection à l’échelle académique, nous étions donc 4 élèves partis en sortie au musée de la Mer à Bordeaux, là où les sélections ont eu lieux, accompagnés de Mme Prades et Mme Flochon (professeures de SVT).  

L’après-midi s’est déroulé comme suit : chaque équipes (il y en avait 5) ont présentés leurs vidéos puis se sont ensuite entretenus avec le jury. Nous avons ensuite visité le musée pendant que le jury délibérait. Enfin, les cérémonies ont eu lieu, le jury a dressé un classement des trois premières équipes et nous a donné des conseils et remarques concernant ce qui a été fait et ce qui est à améliorer.  

Ce que nous en avons pensé   

Ginédiah. K : Nous n’avons pas été sélectionné et c’est un peu décevant mais ça reste tout de même une expérience extrêmement enrichissante grâce notamment aux conseils et remarques du jury qui est composé de chercheurs et de professeurs de SVT. Ils nous ont dit ce qu’il y avait à améliorer donc on ne peut que revenir plus en forme l’année prochaine. Franchement, si vous voulez faire les olympiades, lancez-vous ! Et ne vous limiter pas à la spécialité SVT, ils cherchent des profils variés et vous n’avez rien à perdre!  

Margaux H : Les olympiades ont été une incroyable et enrichissante expérience. En effet cela nous a appris à travailler en groupe, à créer et faire des expériences mais aussi à faire ce qu’on appelle un « abstract ». Pour tout dire ce fut fatiguant et décevant vu que nous n’avons pas été sélectionnées mais nous en avons appris beaucoup à propos du travail scientifique. Ainsi je vous conseille grandement de vous lancer dans l’aventure et de vivre notre expérience en tant que scientifiques. Je tiens de plus à remercier Mme Prades et Mme Flochon de nous avoir entraîné dans cette aventure et de nous avoir épaulé. 

Vous voulez plus d’informations sur les olympiades de biologie ? N’hésitez plus, allez sur : https://www.education.gouv.fr/olympiades-nationales-de-biologie-303345 

Partagez cet article