Echanges Internationaux

Nouveau dés la rentrée de septembre 2024 !

Ouverture Internationale

Dans le cadre de la prochaine année scolaire, nous proposons d’accueillir un lycéen d’un autre pays sur un trimestre, un semestre ou sur l’année scolaire.

Les avantages d’accueillir un élève étranger sont nombreux pour l’élève français (pratique quotidienne d’une langue étrangère, échanges ludiques) mais également pour la famille française, chacun s’enrichissant au contact de l’autre.

Accueillir, c’est surtout Partager et toutes les familles et élèves qui accueillent ont les mêmes points communs : l’ouverture d’esprit, la curiosité, la générosité et l’envie de partager sa culture dans l’objectif d’en découvrir une autre. La famille qui accueille veut s’ouvrir au monde, offrir à leurs enfants un environnement international et créer des relations fortes avec un lycéen d’un autre pays.

Nous sommes en lien avec Mme GAUTEYRON, coordonnatrice pour 3 associations, qui font venir des lycéens étrangers, âgés de 15 à 17 ans, pour un trimestre, un semestre ou une année scolaire en France.

Ils participent à un programme d’échange pour apprendre le français en immersion familiale et scolaire. Ils viennent d’Europe (Allemagne, Italie, République Tchèque, Espagne, Suisse…), d’Amérique (Canada, États-Unis, Mexique, Brésil…), d’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande) et d’Asie (Japon, Thaïlande…).

Ils ont tous délibérément fait le choix de venir en France. Pour cela, ils ont passé des entretiens auprès des partenaires à l’étranger de ces associations. Ils ont été sélectionnés sur dossier scolaire et étude de leur personnalité.

Les profils des familles françaises qui accueillent ces lycéens étrangers sont variés : en couple ou en solo, avec ou sans enfants, habitant dans des maisons ou des appartements, à la ville comme à la campagne.
La famille d’accueil qui postule doit répondre à des critères simples, vérifiés lors de la visite de Mme GAUTEYRON : respect des normes usuelles de moralité et d’hygiène, capacité physique à accueillir.

Les jeunes étrangers sont assurés en responsabilité civile et en maladie. Ils seront scolarisés en demi-pension ; ils paieront leurs fournitures scolaires, leurs frais de transport, leurs frais de cantine. Ils disposeront d’argent de poche pour leurs dépenses personnelles.
Ils resteront sous la responsabilité de l’association durant toute la durée de leur séjour.

Aussi, si vous êtes intéressés, merci de nous retourner votre réponse par mail au secrétariat élève à l’adresse suivante : secretariat@lyceemontesquieulibourne.fr. Madame GAUTEYRON prendra ensuite contact avec vous.